Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
1. L’intervention de l’État dans l’économie
Introduction : je découvre l’intervention de l’État dans l’économie en vidéo
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
1.1. Quelles sont les fonctions de l’État dans l’économie ?
1.2. Quelles sont les ressources et les dépenses de l’État ?
Notions : les dépenses publiques ; le déficit public et la dette publique.
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Questions
1.3. Quel est le degré de participation de l’État à l’activité économique ?
Notions : l’État et les entreprises publiques, semi-publiques et privées.
Comment l’État intervient-il en tant qu’employeur ?
Comment l’État intervient-il en tant que producteur ?
Documents
Questions
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
2. Les défaillances de marché et les défaillances de l’État
Introduction : je me prépare au cours sur les défaillances de marché et les défaillances de l’État
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
2.1 Quelles sont les défaillances de marché ?
Notions : les défaillances des marchés ; les asymétries d’information ; les externalités ; les biens publics et les biens communs.
Les défaillances de marché
Les asymétries d’information
Les externalités
Les biens publics et les biens communs
2.2 Quelles sont les imperfections du marché ?
Monopole et concurrence monopolistique (risque d’abus de position dominante)
Les oligopoles (risque d’entente - cartels)
2.3 Une intervention de l’État est-elle nécessaire pour corriger les défaillances de marché ?
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Questions
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
3. Les politiques économiques de l’État et de l’Europe
Introduction : je me prépare au cours sur les politiques économiques de l’État et de l’Europe
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
3.1. Comment l’État peut-il réguler les cycles économiques ?
Notions : les fluctuations et les cycles économiques (expansion, récession, dépression, crise) ; la politique contracyclique ; la politique de la concurrence.
Les cycles économiques
La politique de la demande et la politique de l’offre
Distinguer la politique de l’offre de la politique de la demande
3.2. Quelles sont les principales politiques conjoncturelles mises en œuvre par l’État et l’Europe ?
Notions : la politique budgétaire et la politique monétaire ; les politiques budgétaires de relance ou de stabilisation et les critères européens des déficits publics.
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Questions
3.3. Comment le rôle de l’État évolue-t-il dans le cadre européen ?
Notions : les politiques de la concurrence ; la politique monétaire européenne ; les politiques budgétaires de relance ou de stabilisation et les critères européens des déficits publics.
Les différents niveaux d’intégration européenne
Les politiques conjoncturelles dans le cadre européen
Les politiques de la concurrence dans le cadre européen
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
4. Les politiques sociales
Introduction : je me prépare au cours sur les politiques sociales en vidéo
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
4.1. Comment les politiques sociales permettent-elles de lutter contre la pauvreté et les inégalités ?
Notion : les inégalités socio-économiques.
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Questions
4.2. Par quels moyens la protection sociale permet-elle de couvrir les individus contre les risques sociaux ?
Notion : la protection sociale.
4.3. Comment la redistribution permet-elle à la politique sociale d’atteindre ses objectifs ?
Notions : la protection sociale ; la redistribution horizontale ; la redistribution verticale ; la logique d’assurance ; la logique d’assistance.
4.4. Comment les impôts permettent à la politique sociale d’atteindre ses objectifs ?
Notions : les impôts et les cotisations sociales ; la progressivité des prélèvements obligatoires.
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Questions
4.5. Quelles sont les limites de la politique sociale ?
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?
5. Activité et chômage
Introduction : je me prépare au cours sur l’activité et le chômage
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
5.1 Comment mesure-t-on le chômage ?
Notions : les différentes formes de chômage.
5.2 Quelles sont les différentes formes de chômage ?
Les différentes formes de chômage
Chômage ou plein-emploi ?
5.3 Comment mesure-t-on le chômage en France ?
Notions : le taux de chômage et le taux d’emploi.
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
6. L’offre et la demande de travail
Introduction : je me prépare au cours sur l’offre et la demande de travail
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
6.1 Qu’est-ce que la population active et quelle loi régit le marché du travail ?
6.2 Quels sont les déterminants de l’offre et de la demande de travail ?
Notions : la demande de travail / l’offre d’emploi ; l’offre de travail / la demande d’emploi ; la demande anticipée ; la population active et le taux d’activité.
La substituabilité entre le travail et le capital et la productivité
Le coût du travail
La demande anticipée
6.3 Quels sont les déséquilibres sur le marché du travail ?
Notions : le plein-emploi / sous-emploi ; les négociations salariales ; les contraintes légales et conventionnelles ; le salaire minimum ; le chômage structurel / conjoncturel.
Les quantités de travail échangées sur le marché du travail
Le prix du travail : le salaire
Le salaire minimum
Les écarts de salaire
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
7. Les politiques de l’emploi
Introduction : je me prépare au cours sur les politiques de l’emploi en vidéo
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
7.1 Comment distinguer les politiques actives des politiques passives de lutte contre le chômage structurel ?
Notions : les politiques actives de lutte contre le chômage ; les politiques passives de lutte contre le chômage.
Politiques actives et politiques passives
Le chômage partiel
7.2 Quelles sont les politiques actives de lutte contre le chômage structurel ?
Notion : les politiques actives de lutte contre le chômage.
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Questions
7.3 Quelles sont les politiques passives de lutte contre le chômage structurel ?
Notion : les politiques passives de lutte contre le chômage.
7.4 Quelles sont les politiques de lutte contre le chômage conjoncturel ?
Notions : les politiques actives de lutte contre le chômage ; les politiques passives de lutte contre le chômage.
Documents
Questions
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?
8. Les transformations du commerce mondial
Introduction : je me prépare au cours sur le commerce mondial en vidéo
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
8.1. Comment décrire et expliquer le développement des échanges de B/S entre pays ?
Notion : les importations et les exportations de biens et services.
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Questions
8.2. Comment décrire et illustrer l’importance de la régionalisation des échanges ?
Documents
Questions
8.3. Quel est l’impact du commerce international sur la production des biens ?
Notions : la segmentation ; les produits intermédiaires, les produits finis.
8.4. Comment mesurer le commerce international ?
Notions : la balance des biens et des services ; les investissements directs à l’étranger (IDE) ; les firmes multinationales (FMN).
Documents
Questions
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
9. Des politiques commerciales divergentes
Introduction : je me prépare au cours sur les politiques commerciales en vidéo
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
9.1. Quels sont les avantages et les limites du libre-échange ?
Documents
Questions
9.2. Comment les politiques de libre-échange et de protectionnisme sont-elles mises en place ?
Notions : les droits de douane ; les restrictions quantitatives à l’importation (barrières non tarifaires).
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
10. Une organisation mondiale pour diriger les différends entre États dans les échanges internationaux
Introduction : je me prépare au cours sur l’OMC en vidéo
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
10.1. Comment fonctionne l’OMC ?
Notions : les missions de l’OMC ; les cycles de négociations d’abaissement des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires.
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Questions
10.2. Quelles sont les missions de l’ORD ?
Notion : l’Organe de règlement des différends.
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?
11. Les sources d’une croissance économique soutenable
Introduction : je me prépare au cours sur les sources d’une croissance économique soutenable
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
11.1 Quelles sont les sources de la croissance ?
Notions : la croissance ; le progrès technique ; l’innovation.
11.2 Quel rôle jouent le développement durable et la transition écologique pour une croissance soutenable ?
Notions : développement durable ; ressources renouvelables et non renouvelables ; économie circulaire ; économie collaborative ; économie sociale et solidaire.
Transition écologique et développement durable
L’empreinte écologique
Le développement durable
La transition écologique
Les nouvelles formes d’activités économiques : l’économie circulaire et l’ESS
11.3 Une coopération mondiale est-elle nécessaire pour concilier croissance et développement durable ?
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Questions
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
12. La réduction de la pauvreté et le rôle de l’éducation et de la formation
Introduction : je me prépare au cours sur la réduction de la pauvreté et le rôle de l’éducation et de la formation
Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent
12.1 Qu’est-ce que la pauvreté relative et la pauvreté absolue ?
Notions : pauvreté absolue ; pauvreté relative.
12.2 Quels rôles ont l’éducation et la formation dans la lutte contre la pauvreté ?
Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
Annexes
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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