Les manuels libres

Économie STMG - Terminale

Les manuels libres
Économie STMG - Terminale
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Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?

1. L’intervention de l’État dans l’économie

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Introduction : je découvre l’intervention de l’État dans l’économie en vidéo
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

1.2. Quelles sont les ressources et les dépenses de l’État ?

Capacités : distinguer le déficit de la dette publique ; énumérer les différents modes de financement des dépenses publiques.
Notions : les dépenses publiques ; le déficit public et la dette publique.

1.3. Quel est le degré de participation de l’État à l’activité économique ?

Capacité : envisager le degré de participation de l’État à l’économie via des entreprises publiques, semi-publiques ou privées.
Notions : l’État et les entreprises publiques, semi-publiques et privées.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation

2. Les défaillances de marché et les défaillances de l’État

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Introduction : je me prépare au cours sur les défaillances de marché et les défaillances de l’État
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

2.1 Quelles sont les défaillances de marché ?

Capacité : justifier pourquoi l’allocation des ressources n’est plus efficace en présence d’une défaillance de marché.
Notions : les défaillances des marchés ; les asymétries d’information ; les externalités ; les biens publics et les biens communs.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation

3. Les politiques économiques de l’État et de l’Europe

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Introduction : je me prépare au cours sur les politiques économiques de l’État et de l’Europe
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

3.1. Comment l’État peut-il réguler les cycles économiques ?

Capacités : énumérer et distinguer les fonctions respectives des politiques d’offre et de demande qui peuvent s’inscrire alternativement ou concomitamment dans des cycles conjoncturels ou structurels. C’est-à-dire concrètement : distinguer les politiques d’offre et de demande ; distinguer les cycles conjoncturels à court terme des cycles structurels à long terme ; décrire les conséquences à long terme et à court terme des politiques d’offre et de demande.
Notions : les fluctuations et les cycles économiques (expansion, récession, dépression, crise) ; la politique contracyclique ; la politique de la concurrence.

3.2. Quelles sont les principales politiques conjoncturelles mises en œuvre par l’État et l’Europe ?

Capacité : désigner les principaux outils et canaux de transmission des politiques budgétaire et monétaire.
Notions : la politique budgétaire et la politique monétaire ; les politiques budgétaires de relance ou de stabilisation et les critères européens des déficits publics.

3.3. Comment le rôle de l’État évolue-t-il dans le cadre européen ?

Capacité : décrire l’évolution du rôle de l’État dans le cadre européen.
Notions : les politiques de la concurrence ; la politique monétaire européenne ; les politiques budgétaires de relance ou de stabilisation et les critères européens des déficits publics.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation

4. Les politiques sociales

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Introduction : je me prépare au cours sur les politiques sociales en vidéo
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

4.2. Par quels moyens la protection sociale permet-elle de couvrir les individus contre les risques sociaux ?

Capacités : désigner les objectifs des politiques sociales et de protection sociale ; énumérer et expliquer les principaux risques sociaux couverts par la protection sociale.
Notion : la protection sociale.

4.3. Comment la redistribution permet-elle à la politique sociale d’atteindre ses objectifs ?

Capacité : distinguer la redistribution horizontale et la redistribution verticale des ressources.
Notions : la protection sociale ; la redistribution horizontale ; la redistribution verticale ; la logique d’assurance ; la logique d’assistance.

4.4. Comment les impôts permettent à la politique sociale d’atteindre ses objectifs ?

Capacité : caractériser la progressivité des différents prélèvements obligatoires.
Notions : les impôts et les cotisations sociales ; la progressivité des prélèvements obligatoires.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
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Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?

5. Activité et chômage

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Introduction : je me prépare au cours sur l’activité et le chômage
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

5.1 Comment mesure-t-on le chômage ?

Capacités : définir l’offre de travail et la demande de travail, et les distinguer de l’offre d’emploi et de la demande d’emploi.
Notions : les différentes formes de chômage.

5.3 Comment mesure-t-on le chômage en France ?

Capacités : calculer le taux d’activité, le taux de chômage et le taux d’emploi ; décrire et interpréter l’évolution de ces trois taux en France à partir de courbes de tendances.
Notions : le taux de chômage et le taux d’emploi.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation

6. L’offre et la demande de travail

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Introduction : je me prépare au cours sur l’offre et la demande de travail
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

6.2 Quels sont les déterminants de l’offre et de la demande de travail ?

Capacités : définir l’offre de travail et la distinguer de la demande de travail ; définir la demande de travail et la distinguer de la demande d’emploi ; distinguer la population active de la population inactive.
Notions : la demande de travail / l’offre d’emploi ; l’offre de travail / la demande d’emploi ; la demande anticipée ; la population active et le taux d’activité.

6.3 Quels sont les déséquilibres sur le marché du travail ?

Capacités : identifier et interpréter les différentes sources d’imperfection du marché du travail ; définir la situation de plein emploi et la situation de sous-emploi.
Notions : le plein-emploi / sous-emploi ; les négociations salariales ; les contraintes légales et conventionnelles ; le salaire minimum ; le chômage structurel / conjoncturel.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation

7. Les politiques de l’emploi

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Introduction : je me prépare au cours sur les politiques de l’emploi en vidéo
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

7.1 Comment distinguer les politiques actives des politiques passives de lutte contre le chômage structurel ?

Capacité : identifier les différentes politiques de l’emploi et les catégoriser en politique active ou passive.
Notions : les politiques actives de lutte contre le chômage ; les politiques passives de lutte contre le chômage.

7.2 Quelles sont les politiques actives de lutte contre le chômage structurel ?

Capacité : identifier les différentes politiques de l’emploi et les catégoriser en politique active ou passive.
Notion : les politiques actives de lutte contre le chômage.

7.3 Quelles sont les politiques passives de lutte contre le chômage structurel ?

Capacité : identifier les différentes politiques de l’emploi et les catégoriser en politique active ou passive.
Notion : les politiques passives de lutte contre le chômage.

7.4 Quelles sont les politiques de lutte contre le chômage conjoncturel ?

Capacité : identifier les différentes politiques de l’emploi et les catégoriser en politique active ou passive.
Notions : les politiques actives de lutte contre le chômage ; les politiques passives de lutte contre le chômage.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
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Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?

8. Les transformations du commerce mondial

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Introduction : je me prépare au cours sur le commerce mondial en vidéo
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

8.2. Comment décrire et illustrer l’importance de la régionalisation des échanges ?

Capacité : décrire et illustrer l’importance de la régionalisation des échanges.

8.3. Quel est l’impact du commerce international sur la production des biens ?

Capacité : décrire les processus de mondialisation de la chaîne de valeur ajoutée pour un produit, en distinguant les phases d’élaboration des segments de produits et les phases d’assemblage.
Notions : la segmentation ; les produits intermédiaires, les produits finis.

8.4. Comment mesurer le commerce international ?

Capacités : interpréter l’évolution de la balance des biens et services ; interpréter les flux d’IDE entre pays ; apprécier la place des firmes multinationales dans les échanges internationaux.
Notions : la balance des biens et des services ; les investissements directs à l’étranger (IDE) ; les firmes multinationales (FMN).
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation

9. Des politiques commerciales divergentes

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Introduction : je me prépare au cours sur les politiques commerciales en vidéo
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

9.2. Comment les politiques de libre-échange et de protectionnisme sont-elles mises en place ?

Capacité : définir et expliquer les différentes mesures du libre-échange et du protectionnisme.
Notions : les droits de douane ; les restrictions quantitatives à l’importation (barrières non tarifaires).
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation

10. Une organisation mondiale pour diriger les différends entre États dans les échanges internationaux

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Introduction : je me prépare au cours sur l’OMC en vidéo
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

10.1. Comment fonctionne l’OMC ?

Capacité : définir et interpréter les principales règles de fonctionnement de l’OMC.
Notions : les missions de l’OMC ; les cycles de négociations d’abaissement des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires.

10.2. Quelles sont les missions de l’ORD ?

Capacité : définir les missions de l’Organe de règlement des différends (ORD).
Notion : l’Organe de règlement des différends.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
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Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?

11. Les sources d’une croissance économique soutenable

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Introduction : je me prépare au cours sur les sources d’une croissance économique soutenable
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

11.1 Quelles sont les sources de la croissance ?

Capacité : définir croissance économique et développement durable.
Notions : la croissance ; le progrès technique ; l’innovation.

11.2 Quel rôle jouent le développement durable et la transition écologique pour une croissance soutenable ?

Capacités : définir croissance économique et développement durable ; identifier et interpréter des indicateurs du développement durable ; expliquer l’importance de la transition écologique dans le développement durable ; identifier les divers instruments de la transition écologique ; discuter l’impact des instruments de la transition écologique sur la production, la consommation et l’investissement.
Notions : développement durable ; ressources renouvelables et non renouvelables ; économie circulaire ; économie collaborative ; économie sociale et solidaire.

11.3 Une coopération mondiale est-elle nécessaire pour concilier croissance et développement durable ?

Capacités : définir un bien public mondial ; expliquer la nécessité de la coopération internationale pour préserver les biens publics mondiaux.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation

12. La réduction de la pauvreté et le rôle de l’éducation et de la formation

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Introduction : je me prépare au cours sur la réduction de la pauvreté et le rôle de l’éducation et de la formation
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Analyse et raisonnement : je réponds aux questions qui se posent

12.1 Qu’est-ce que la pauvreté relative et la pauvreté absolue ?

Capacité : distinguer la pauvreté absolue de la pauvreté relative.
Notions : pauvreté absolue ; pauvreté relative.
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Bilan et entraînement : je me prépare à l’argumentation
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Annexes
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Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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