Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle : nouveaux programmes 2024
Le Menteur
Entrée dans la lecture
Paratexte des éditions successives - Activité
Scène d'exposition - Activité
Le mensonge - Activité
Corpus
Questions
Lecture de l'œuvre avec une aide
Lecture séquencée guidée
Lecture au long cours
Problématique et analyse
Problématique
Analyse en fonction du parcours associé « Mensonge et comédie »
Étude des mises en scène et découverte des films
Étude des mises en scène
Découvrir des films
Étude des passages précis
Une tirade affabulatrice : Acte I, scène 5
Quatuor mensonger au balcon : Acte III, scène 5
Mensonges et quiproquos ; vers le dénouement : Acte V, scène 6
Étude de thèmes de l'œuvre
Bilan et évaluation
Bilan de la séquence
Évaluation pour les voies générale et technologique
S'entraîner au commentaire
Travailler l'oral du baccalauréat
Évaluation pour la voie générale
Travailler la dissertation sur œuvre
Évaluation pour la voie technologique
Travailler l'essai
Annexe
Corpus en écho
Corpus
Questions
Prolongement sur l'œuvre et l'auteur
Genèse et postérité du Menteur
Corpus
Questions
Pierre Corneille
Le mouvement baroque
Corpus
Questions
Texte intégral
Acte I
Acte II
Acte III
Acte IV
Acte V
Lectures cursives
Mensonge et comédie au théâtre - Parcours associé
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Activité
Menteurs romanesques et narrateurs non fiables
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Activité
On ne badine pas avec l'amour
Entrée dans la lecture
Bande-annonce - Activité
Activités complémentaires
Ressources
Mise en scène d'Anna Schwaller - Activité
Scène d'exposition - Activité
Débattre de l'amour - Activité
Corpus
Activités
Lecture de l'œuvre avec une aide
Lecture séquencée guidée
Acte I
Je lis l'acte I
Lecture guidée de l'acte I
Pour aller plus loin
Le chœur, Musset et Shakespeare
Acte II
Je lis l'acte II
Lecture guidée de l'acte II
Pour aller plus loin
L'amour, Musset et Rousseau
Corpus
Questions
L'amour, encore et toujours...
Musset, l'émotion et l'écriture
Acte III
J'entre dans l'acte III
Je lis l'acte III
Lecture guidée de l'acte III
Pour aller plus loin...
Le baiser dans l’art
Balle de match
Mourir d'amour
Lectures au long cours
Tenir un carnet de lecture
Résumé de l'intrigue
Cartes d'identité des personnages
Perdican
Camille
Rosette
Le Baron
Bridaine, Blazius, Dame Pluche
Florilège de citations commentées
Problématique et analyse
Problématiques
Analyse en fonction du parcours associé : les jeux du cœur et de la parole
Étude de passages précis
Étude linéaire 1. L'éloge de l'amour imparfait
L'introduction de l'étude linéaire 1 - Coup de pouce
Étude linéaire 2. Le piège des mots/maux
Étude linéaire 3. Le dénouement tragique
Activités complémentaires
Mettre en relation différents écrits de Musset
Le personnage caché
Étude de thèmes de l'œuvre
Jeux du cœur et de la parole en image
Et si On ne badine pas avec l’amour était une série ?
Exemples de bibles de série
Ressources
L’Amour et les forêts : l’amour toxique
Bilan et évaluation
Bilan de la séquence
Évaluation pour la voie générale
S'entraîner au commentaire
Corpus
Activité
Nuages de mots
Problématiques et plans suggérés
S'entraîner à la dissertation
Des citations pour s'entraîner à la dissertation : On ne badine pas avec l'amour... en 20 citations
Sujets de dissertation
Exercices complémentaires
Travailler l'oral du bac
Évaluation pour la voie technologique
S'entraîner au commentaire
Corpus
Activité
Nuages de mots
Travailler l'oral du bac
Annexe
Corpus en écho
Étude linéaire 1. Tartuffe, Molière, 1669
Étude linéaire 2. L'Heureux Stratagème, Marivaux, 1733
Prolongement sur l'œuvre et l'auteur
L'amour selon Musset : la vie et l’œuvre
Musset et l'amour à l’œuvre
Corpus
Question
Prolongements
La vie et l'œuvre de Musset
Corpus
Activité
La vie et l'œuvre de Musset au cinéma
Corpus
Activités
L'influence autobiographique - Activités de synthèse
Questions
Prolongements : Alfred de Musset et George Sand à Venise
Les influences littéraires de la pièce : l'intertextualité
Les proverbes de Carmontelle
Les comédies de Molière et de Marivaux
Corpus : la comédie classique de Molière (XVIIe siècle)
Corpus : la comédie de Marivaux (XVIIIe siècle)
Question
Musset et la question du drame romantique
Les influences littéraires - Activité de synthèse
Texte intégral
Acte I
Acte II
Acte III
Lectures cursives
Pour un oui ou pour un non
Entrée dans la lecture
Le titre de la pièce - Activité
Se questionner avant de lire l'œuvre
Savoir distinguer les différents sens du mot "dispute"
Écrire puis lire le début de l'œuvre
Le genre de la pièce - Activité
Lecture de l'œuvre avec une aide
Les enjeux de l'œuvre selon son auteur
Mon point de vue sur la mise en scène
Comparer des choix de mise en scène
Proposer mon choix de mise en scène
Problématique et analyse
Problématique
Analyse précise de l'œuvre en fonction du parcours associé : Théâtre et dispute
Étude de passages précis
Faut-il s'exposer ? - Extrait 1
Tout ça... pour ça ? - Extrait 2
Corpus
Questions
Prolongements
Tu(e) souris ? - Extrait 3
Travail préliminaire
Corpus
Questions
Prolongements
Tel est pris qui croyait prendre ? - Extrait 4
Travail préliminaire
Corpus
Questions
Prolongements
Un point final à l'amitié ? - Extrait 5
Corpus
Interpréter le texte en l'analysant
Étude des personnages
Le rapport de force
L'opposition et/ou les similitudes entre les personnages
Étude de la parole
Théâtre et dispute
Liens entre le "théâtre" et la "dispute"
La dispute, fidèle alliée du théâtre
Étudier la STÉRILITÉ d'une dispute
Étudier les CAUSES et les ENJEUX d'un affrontement
Étudier l'ÉVOLUTION d'une relation
Étudier la CONSÉQUENCE d'une dispute : la RUPTURE
Étudier la VARIÉTÉ des affrontements
Les caractéristiques de la dispute dans Pour un oui ou pour un non
Le "théâtre" et la "dispute" : problématiques dans Pour un oui ou pour un non ?
Le genre théâtral : incompatible avec le projet de Nathalie Sarraute ?
Les conditions d'une dispute sont-elles réunies ?
Bilan
Bilan et évaluation
Bilan de la séquence
Évaluation pour la voie générale
S'entraîner à la dissertation
Dissertation sur "jouer le jeu"
Dissertations sur le "rien"
Sujets
Définitions
Aides à la dissertation
Dissertation sur le conflit, la "lutte à mort"
Dissertation sur l'opposition entre les deux personnages
Dissertation sur le silence
Évaluation pour la voie technologique
S'entraîner à l'essai
Exercice guidé
Rédiger un essai
Méthode
Annexe
Corpus en écho
MOLIÈRE, Le Malade imaginaire
Vers l'explication linéaire
Un regard nouveau sur le texte grâce à la mise en scène
Prolongements
Prolongement sur l'œuvre et l'auteur
Nathalie Sarraute et le Nouveau Roman
Le contexte historique : l’après-guerre
Le contexte littéraire : le Nouveau Roman
Pour aller plus loin
Vie, œuvre et écriture de Nathalie Sarraute
Lectures cursives
Des œuvres sur le thème de l'amitié
Des œuvres théâtrales
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Des romans, des essais et des textes hybrides
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Prolongement : des films
Quelques pistes pour la littérature d’idées, le roman et la poésie
Gargantua
Entrée dans l'œuvre
Entrée dans l'œuvre par l'image
Entrée dans l'œuvre par le prologue
Aborder le prologue
Découvrir le prologue
Lecture de l'œuvre avec une aide
Lecture séquencée guidée
Évaluer la qualité de sa lecture de l’œuvre
Analyse
Analyser l’œuvre
Étudier des thèmes de l'œuvre
Se préparer à l'épreuve orale de l'EAF
Études linéaires - Voie générale
Prologue
Chapitre 38 : Les pèlerins
Chapitre 42 : Frère Jean pendu à un arbre
Études linéaires - Voie technologique
L'éducation sophiste
L'éducation humaniste
Parcours « Rire et Savoir » pour la voie générale
Rire et savoir - Groupement de textes
Corpus
Questions
Rire et savoir - Études linéaires
Parcours « La bonne éducation » pour la voie technologique
La bonne éducation - Groupement de textes
Corpus
Questions
La bonne éducation - Études linéaires
Évaluation
S'approprier l’œuvre par l'écriture pour la voie générale
S'approprier l’œuvre par l'écriture pour la voie technologique
Se préparer au commentaire et à la dissertation pour la voie générale
Se préparer à la contraction, à l'essai et au commentaire pour la voie technologique
Texte intégral
Prolongement sur l'auteur
Manon Lescaut
Entrée dans la lecture
Entrée dans l'œuvre par l'image
Entrée dans l'œuvre par le titre
Entrée dans l'œuvre par le regard d'autres auteurs
Corpus
Questions
Entrée dans l'œuvre par l'avis de l'auteur
Lecture de l'œuvre avec une aide
Étudier l'avis de l'auteur
Lecture séquencée guidée
Étudier la première partie
Comprendre l'intrigue et ses enjeux
Étudier des extraits
Confronter le roman et l'opéra
Étudier la deuxième partie
Comprendre l'intrigue et ses enjeux
Étudier des extraits
Comparer le roman et le tableau d'Albert Lynch
Comparer le roman et le film
Ressource
Analyse
Analyser l’œuvre
Manon Lescaut - Études linéaires
Parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque »
Groupement de textes
Études linéaires
Bilan et évaluation
Réaliser une synthèse sur les personnages et la question de la marginalité
Étudier les genres dans Manon Lescaut
S'approprier l’œuvre par l'écriture
Sujets de dissertation pour la voie générale
Sujet de commentaire pour la voie générale
Texte intégral
Prolongement sur l'auteur
Cahiers de Douai
Entrée dans la lecture
Entrée dans l'œuvre par le mythe
Entrée dans l'œuvre par les lettres du poète
Entrée dans l'œuvre par l'image - Activité
Arthur Rimbaud photographié par Étienne Carjat (1871)
Arthur Rimbaud peint par Henri Fantin-Latour (1872)
Arthur Rimbaud dans une sérigraphie d'Ernest Pignon-Ernest (1978)
Écrit d'appropriation
Lecture de l'œuvre avec une aide
Lecture séquencée guidée
Étudier les thèmes de l'auteur
Les Cahiers de Douai et les émancipations créatrices
Analyse
Analyse
Parcours « Émancipations créatrices »
Bilan et évaluation
S'approprier l'oeuvre par l'écriture
Écrits d'appropriation
Se préparer à la dissertation et au commentaire pour la voie générale
Sujets de dissertation
Sujet de commentaire littéraire
Se préparer à l'essai et au commentaire pour la voie technologique
Sujets d'essai
Sujet de commentaire
Texte intégral
Prolongements sur le poète et son parcours poétique
Rimbaud après les Cahiers de Douai
Corpus
Questions
Étude de l'image
Études linéaires
Suivre les traces de « l'homme aux semelles de vent »
Étude de la langue, repères et méthode
Repères littéraires et culturels
L'histoire littéraire
Baroque et classicisme
Les cartes d'identité du baroque et du classicisme
Une œuvre baroque et une œuvre classique
À vous de jouer !
Siècle des Lumières
La carte d'identité du Siècle des Lumières
Zoom sur...
À vous de jouer !
Corriger l'IA
Romantisme
La carte d'identité du romantisme
Zoom sur...
Un événement : la bataille d’Hernani
Une notion : le mal du siècle
Corpus
Exercice
Ressources
À vous de jouer !
Réalisme et naturalisme
Les cartes d'identité du réalisme et du naturalisme
Zoom sur...
Une peinture réaliste : L'Atelier du peintre de Gustave Courbet
Une œuvre réaliste : La Comédie humaine d'Honoré de Balzac
Corpus
Exercice
Ressources
Les influences
La vie de Balzac
Une œuvre de Balzac
Une œuvre naturaliste : Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
Corpus
Exercices
Ressources
À vous de jouer !
Révéler le secret d’un tableau
Réaliser des cartes mentales
Écrire
Corpus
Exercice
Ressources
Tonalités
Identifier les tonalités
Lyrique, comique et tragique
Consignes
Perles à ranger selon les tonalités
Les tonalités - Collections à remplir
La tonalité tragique
La tonalité comique
La tonalité lyrique
Les tonalités - Réponses
La tonalité tragique
La tonalité comique
La tonalité lyrique
Pathétique, élégiaque, épique, satirique
Des tonalités tout en nuances
La tonalité pathétique
Corpus
Questions
La tonalité élégiaque
Corpus
Questions
La tonalité épique
Corpus
Questions
La tonalité satirique
À vous de jouer !
Réaliste, fantastique et merveilleux
Identifier ces trois principaux registres grâce au cinéma
Identifier et analyser ces registres en littérature
Les registres en littérature - Perles à ranger
Les registres en littérature - Réponses
Pour aller plus loin
Approfondir ses connaissances sur les trois registres
S'aventurer aux frontières des registres...
Une nouvelle : La Morte Amoureuse, Théophile Gautier
Un film : Le Gamin au vélo, Jean-Pierre et Luc Dardenne
À vous de jouer !
Changer de registres
Illustrer un registre avec l'IA
Pour aller plus loin…
Le merveilleux et le fantastique
La science-fiction
Méthodes : les exercices du baccalauréat à l'écrit
Commentaire de texte
En classe de seconde et en classe de première, le commentaire porte sur tous les genres littéraire au programme
Je m'initie au commentaire
Analyser le texte
Dégager un projet de lecture personnel
Élaborer le brouillon d’un commentaire
Construire un plan
Dégager des axes de commentaire
Dégager des sous-parties à partir de deux axes de commentaire
Classer les arguments grâce aux titres des parties
Classer les paragraphes d'un commentaire
Rédiger
Rédiger l'introduction du commentaire
Rédiger le développement du commentaire
Rédiger pas à pas
Je m'entraîne
Je m'exerce à partir d'un plan de commentaire
Je m'exerce à partir d'une scène de théâtre
Je m'exerce à partir d'un poème
Je m'exerce à rédiger une sous-partie de commentaire
Je m'exerce à rédiger à partir d'un plan détaillé de commentaire
Remarques
Réflexion littéraire sur une œuvre ou dissertation
En classe de seconde, la dissertation porte sur les œuvres romanesques et théâtrales. En classe de première générale, cet exercice porte sur le roman, le théâtre, la poésie et la littérature d'idées.
Je m'initie à la dissertation
Découvrir des sujets de dissertation
Questions autour de sujets de dissertation
Corrigés
Analyser un sujet
Je m'entraîne sur la définition des mots-clés
Sujets
Vidéos de présentation des œuvres
Je m'entraîne sur l'étude des procédés d'écriture
Sujets de dissertation
Victor Hugo, Les Contemplations, 1856
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831
Stendhal, Le Rouge et Le Noir, 1830
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913
Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951
Vidéos de présentation des œuvres
Je m'entraîne sur les enjeux du sujet pour formuler la problématique
Sujets
Deux vidéos de présentation des œuvres
Construire un plan détaillé en mobilisant ses connaissances
Exercices
Dissertation sur Thérèse Raquin d'Émile Zola
Organiser un plan et l'illustrer de références
Alimenter le plan : arguments et exemples
Dissertation sur La Dispute de Marivaux
Organiser un plan et l'illustrer de références
Alimenter le plan : arguments et exemples
Rédiger
L'introduction
Le développement
La conclusion
La contraction
Voir la séquence du manuel de 2de associée : "Amie ou ennemie ? Questionner l'IA en se projetant en 2100"
Je m'initie à la contraction
Méthode et astuces
Boîte à outils
Dictionnaires
Grammaire et conjugaison
Quiz
Faire la contraction d'un texte...
... c'est le commenter en étudiant ses procédés d'écriture.
... c'est le réfuter en proposant d'autres idées.
... c'est en faire le résumé sans donner son avis.
La contraction d'un texte...
... n'est pas obligée de suivre l'ordre des idées du texte.
... doit nécessairement suivre l'ordre des idées du texte.
... peut suivre l'ordre des idées du texte.
Lors de la contraction d'un texte, vous...
... pouvez reprendre quelques formulations de l'auteur.
... avez le droit de citer quelques expressions de l'auteur en les mettant entre guillemets.
... devez reformuler chaque idée avec vos propres mots.
La longueur de la contraction...
... n'est pas indiquée sur le sujet : elle est choisie par l'élève.
... est imposée : il faut respecter le nombre de mots indiqué sur le sujet.
... est suggérée par le sujet : l'élève peut ne pas la respecter.
Votre résumé doit...
... reprendre les exemples qui illustrent les arguments (idées).
... respecter les marques de l'énonciation (pronoms, temps verbaux).
... révéler votre avis sur le thème abordé.
L’essai
Je m'initie à l'essai
Analyser un sujet
Rechercher des arguments et des exemples
Associer les arguments à leur sujet
Arguments
Rechercher les arguments et les exemples en fonction du plan
Élaborer un plan
Étape 1
Arguments
Étape 2
Boîte à outils
Dictionnaires
Grammaire et conjugaison
Quiz
Écrire un essai...
... c'est commenter l'œuvre argumentative lue en classe.
... c'est exposer ses propres idées sur le thème de son choix.
... c'est développer une réponse personnelle et argumentée sur un sujet donné.
L'essai...
... ne doit pas nécessairement avoir un développement construit.
... doit nécessairement suivre un plan structuré en parties et sous-parties.
... peut suivre un plan.
Votre réflexion doit...
... s'appuyer uniquement sur des arguments.
... s'appuyer sur des arguments et des exemples.
... s'appuyer uniquement sur des exemples.
Au sujet du développement, vous...
... pouvez construire n'importe quel plan.
... devez obligatoirement choisir un plan dialectique.
... avez le choix entre le plan thématique ou dialectique.
Je m'entraîne
Sujet d'essai sur l'IA
S'entraîner avec un sujet
Ressources
À destination des professeurs
Bibliographie, programmes et ressources
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0