Les manuels libres

Français GT - Première

Les manuels libres
Français GT - Première
______
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle : nouveaux programmes 2024

Le Menteur

Étudier Le Menteur de Pierre Corneille (1606-1684), un monde d'apparences trompeuses, d'artifices théâtraux et d'illusions plaisantes

Entrée dans la lecture

Objectif : formuler des hypothèses et avoir envie de mener la lecture de la pièce
______

Lecture de l'œuvre avec une aide

Objectif : lire seul la pièce Le Menteur de Corneille

Problématique et analyse

Objectif : définir ensemble un projet de relecture et analyser la pièce en fonction du parcours associé à cette pièce « Mensonge et comédie »
______
Problématique
______
Analyse en fonction du parcours associé « Mensonge et comédie »

Étude des passages précis

Objectif : corréler l'étude de passages précis au projet de lecture et au parcours associé « Mensonge et comédie »

Étude de thèmes de l'œuvre

Objectif : analyser les différents thèmes de l'œuvre pour enrichir sa lecture

Bilan et évaluation

Rappel du projet de lecture : en quoi cette comédie de Cour vise-t-elle à célébrer les pouvoirs mensongers de la parole théâtrale ?
______
Bilan de la séquence
______
Évaluation pour les voies générale et technologique

S'entraîner au commentaire

Objectif : traiter des sujets de type commentaire autour de l'objet d'étude « le théâtre du XVIIe au XXIe siècle »

Travailler l'oral du baccalauréat

Objectif : six exercices à réaliser à partir de la lecture du Menteur
______
Évaluation pour la voie générale
______
Évaluation pour la voie technologique

Travailler l'essai

Objectif : étudier des sujets d'écriture de type essai à partir de la culture générale ; même si l'essai ne porte que sur la littérature d'idées selon les instructions officielles, il est important que vous vous entraîniez à cette épreuve, tout au long de l'année, sur des supports variés
______
Annexe
______
______

Lectures cursives

Objectif : découvrir d'autres œuvres en lien avec la pièce de Corneille, Le Menteur ; le niveau de lecture est indiqué par le nombre d'étoiles (*, **, ***)

On ne badine pas avec l'amour

La pièce d'Alfred de Musset (1810-1857) interroge la pérennité du sentiment amoureux. Quand deux jeunes gens jouent avec leurs sentiments, le badinage amoureux devient cruel et dangereux…

Entrée dans la lecture

Objectif : découvrir l’univers de la pièce et formuler des hypothèses de lecture

Mise en scène d'Anna Schwaller - Activité

Objectif : poursuivre l'enquête avec la présentation filmée d'une mise en scène contemporaine

Scène d'exposition - Activité

Objectif : mener l'enquête à partir de la scène d'exposition et en comprendre les fonctions

Débattre de l'amour - Activité

Objectif : découvrir des œuvres littéraires et picturales, sociologiques et philosophiques qui traitent de l'amour, de l'Antiquité à nos jours et apprendre à débattre sur ce sujet
______

Lecture de l'œuvre avec une aide

Objectif : lire seul la pièce On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset
______
Lecture séquencée guidée

Acte III

______
J'entre dans l'acte III
______
Je lis l'acte III
______
Lecture guidée de l'acte III
______
Pour aller plus loin...

Balle de match

Objectif : à travers un film de Woody Allen et la pièce de Musset, comparer l'amour à un match de tennis

Mourir d'amour

Objectif : découvrir une œuvre de George Sand où l'on meurt d'amour
______
Lectures au long cours

Tenir un carnet de lecture

______

Résumé de l'intrigue

Complétez les perles ci-dessous pour écrire un résumé de l'intrigue.

Cartes d'identité des personnages

Complétez les collections ci-dessous pour décrire les personnages.

Perdican

Camille

Rosette

Le Baron

Bridaine, Blazius, Dame Pluche

Florilège de citations commentées

Complétez les perles ci-dessous en écrivant une ou plusieurs citations de chaque scène dans les perles dédiées.

Impressions de lecture

Complétez les perles ci-dessous en écrivant pour chaque acte vos impressions de lecture.

Problématique et analyse

Objectif : définir ensemble un projet de relecture et analyser la pièce
______
Problématiques
______
Analyse en fonction du parcours associé : les jeux du cœur et de la parole

Étude de thèmes de l'œuvre

Objectif : montrer comment Musset a toujours aimé cultiver l'art de la contradiction et du paradoxe, en étudiant des couples de thèmes antithétiques, révélateurs du sens de sa pièce

Jeux du cœur et de la parole en image

Objectif : mettre en relation On ne badine pas avec l'amour avec des séries et un film pour réfléchir à la mise en image de cette pièce

Bilan et évaluation

Rappel du projet de lecture : Que cache la légèreté du badinage amoureux ? Dans quelle mesure la parole dans On ne badine pas avec l'amour joue-t-elle un double jeu paradoxal, travestir les sentiments et révéler la vérité des cœurs ?
______
Bilan de la séquence
______
Évaluation pour la voie générale

S'entraîner à la dissertation

Objectif : s'entraîner à des exercices de type dissertatif à partir de la lecture de la pièce de Musset

Travailler l'oral du bac

Objectif : s'entraîner à des exercices pour travailler l'oral à partir de la lecture de la pièce de Musset
______
Évaluation pour la voie technologique

Travailler l'oral du bac

Objectif : s'entraîner à des exercices pour travailler l'oral à partir de la lecture de la pièce de Musset
______
Annexe
______

Prolongement sur l'œuvre et l'auteur

Objectif : découvrir l'auteur et la genèse de l’œuvre pour comprendre à la fois sa dimension « intime » et son intertextualité
______
L'amour selon Musset : la vie et l’œuvre

L'influence autobiographique - Activités de synthèse

Objectif : réfléchir à l'influence qu'a eue la vie de Musset sur son œuvre
______
Les influences littéraires de la pièce : l'intertextualité

Les proverbes de Carmontelle

Objectif : découvrir deux proverbes de Carmontelle et les mettre en relation avec On ne badine pas avec l'amour

Les comédies de Molière et de Marivaux

Objectif : comparer les comédies de Molière et de Marivaux à celles de Musset

Musset et la question du drame romantique

Objectif : mettre en relation le théâtre de Musset avec le drame romantique

Les influences littéraires - Activité de synthèse

Objectif : réaliser une synthèse des influences littéraires de Musset
______

Lectures cursives

Objectif : découvrir par la lecture les déclinaisons de l'amour, des amours impossibles, blessées, dissimulées, partagées, révélées, contrariées... au désamour

Pour un oui ou pour un non

Nathalie Sarraute (1900-1999) nous plonge dans un univers théâtral où la parole dit plus que ce qu'elle dit et où l'amitié est même mise en péril pour un oui, pour un non...

Entrée dans la lecture

Objectif : formuler des hypothèses et avoir envie de mener la lecture de la pièce
______

Lecture de l'œuvre avec une aide

Objectif : étudier des choix de mise en scène et proposer le sien

Les enjeux de l'œuvre selon son auteur

Objectifs : réfléchir aux partis pris de l'autrice

Mon point de vue sur la mise en scène

Objectif : avoir un point de vue sur des mises en scène pour approfondir sa propre interprétation de l'œuvre
______

Problématique et analyse

Objectif : définir ensemble un projet de relecture et analyser la pièce en fonction du parcours associé à cette pièce « Théâtre et dispute »
______
Problématique
______
Analyse précise de l'œuvre en fonction du parcours associé : Théâtre et dispute

Étude de passages précis

Objectif : corréler l'étude de passages précis au parcours associé « Théâtre et dispute »

Théâtre et dispute

Objectif : mettre en relation la pièce de Sarraute et le parcours associé "Théâtre et dispute"

Les caractéristiques de la dispute dans Pour un oui ou pour un non

Objectif : identifier les caractéristiques de la dispute dans Pour un oui ou pour un non

Le "théâtre" et la "dispute" : problématiques dans Pour un oui ou pour un non ?

______
Le genre théâtral : incompatible avec le projet de Nathalie Sarraute ?
______
Les conditions d'une dispute sont-elles réunies ?
______
Bilan

Bilan et évaluation

Rappel du projet de lecture : Avec Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute nous interroge : peut-on et doit-on dire l'indicible ?
______
Bilan de la séquence
______
Évaluation pour la voie générale

S'entraîner à la dissertation

Objectif : s'entraîner à des exercices de type dissertatif en lien avec le parcours "Théâtre et dispute" et avec les problématiques de l'œuvre de Sarraute
______
Évaluation pour la voie technologique

S'entraîner à l'essai

Objectif : même si l'essai ne porte que sur la littérature d'idées selon les instructions officielles, il est important que vous vous entraîniez à cette épreuve, tout au long de l'année, sur des supports variés
______
Annexe
______

Corpus en écho

Objectif : découvrir un groupement de textes pour réfléchir aux enjeux de l'œuvre et du parcours associé
______

Lectures cursives

Objectif : découvrir d'autres œuvres en lien avec la pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
______
Des œuvres sur le thème de l'amitié
______
Prolongement : des films
______
Quelques pistes pour la littérature d’idées, le roman et la poésie

Gargantua

Étudier Gargantua de François Rabelais (1483-1553), une œuvre où le rire masque mais sert la réflexion

Entrée dans l'œuvre

Objectif : formuler des hypothèses et avoir envie de mener la lecture du récit

Entrée dans l'œuvre par le prologue

Objectif : entrer dans l’œuvre en réfléchissant au contenu du prologue

Analyse

Objectif : analyser le roman et les thèmes de l’œuvre en fonction du parcours associé
______
Analyser l’œuvre

Étudier des thèmes de l'œuvre

Objectif : autour d'une activité de groupe, étudier trois thèmes de l’œuvre de Gargantua - l'éducation, la guerre et la religion
______
Se préparer à l'épreuve orale de l'EAF
______
Parcours « Rire et Savoir » pour la voie générale
______
Parcours « La bonne éducation » pour la voie technologique
______

Texte intégral

Objectif : lire Gargantua de François Rabelais,1534
______

Prolongement sur l'auteur

Objectif : mieux connaître la vie et l'œuvre de François Rabelais (1494-1553)

Manon Lescaut

Étudier Manon Lescaut de l'Abbé Prévost (1697-1763), une œuvre qui questionne des personnages en marge et les plaisirs du romanesque

Entrée dans la lecture

Objectif : formuler des hypothèses et avoir envie de mener la lecture du roman

Entrée dans l'œuvre par l'image

Objectif : mener l'enquête à partir d'images générées par IA et des tableaux de maître

Entrée dans l'œuvre par le titre

Objectif : observer le paratexte pour en apprendre davantage sur le roman

Entrée dans l'œuvre par l'avis de l'auteur

Objectif : lire l'avis de l'auteur pour en apprendre davantage sur le roman

Lecture de l'œuvre avec une aide

Objectif : lire seul le roman Manon Lescaut de l'abbé Prevost
______
Étudier l'avis de l'auteur
______
Lecture séquencée guidée
______
Ressource

Analyse

Objectif : définir ensemble un projet de lecture et analyser le roman en fonction du parcours associé « Personnages en marge, plaisirs du romanesque »
______

Prolongement sur l'auteur

Objectif : mieux connaître la vie et l'œuvre de l'abbé Prévost (1697-1763)

Cahiers de Douai

Partir sur les traces de « l'homme aux semelles de vent » pour découvrir la « liberté libre »

Entrée dans la lecture

Objectif : formuler des hypothèses et avoir envie de mener la lecture du recueil

Entrée dans l'œuvre par le mythe

Objectif : mener l'enquête en explorant la légende de l'auteur
______
______
Étude de la langue, repères et méthode

Repères littéraires et culturels

Objectif : acquérir des connaissances sur l'histoire littéraire et sur les tonalités pour nourrir l'analyse des textes

L'histoire littéraire

Objectif : se repérer dans l'histoire de la littérature française, dans les mouvements littéraires et culturels

Baroque et classicisme

Objectif : découvrir le baroque (XVIe-XVIIIe s.) et le classicisme (XVIIe s), les replacer dans le contexte historique et comprendre ce qui distingue ces deux courants artistiques

Siècle des Lumières

Objectif : découvrir les grands penseurs du siècle des Lumières (XVIIIe s.) et comprendre, dans ce contexte philosophique, l'avènement de la Révolution française

Romantisme

Objectif : découvrir le courant romantique (XIXe s.) autour d'une notion : « Le mal du siècle », et d'un événement littéraire : « La bataille d'Hernani »
______
La carte d'identité du romantisme
______
Zoom sur...

Un événement : la bataille d’Hernani

Objectif : après s'être documenté sur la bataille d'Hernani (1830), réfléchir aux enjeux d'un tel événement littéraire

Une notion : le mal du siècle

Objectif : après s'être documenté sur le roman de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, 1836, réfléchir à la notion romantique de « mal du siècle »
______
À vous de jouer !

Réalisme et naturalisme

Objectif : découvrir les mouvements « réalisme » et « naturalisme » (XIXe s.), et comprendre ce qui rassemble et oppose ces deux courants artistiques
______
Les cartes d'identité du réalisme et du naturalisme
______
Zoom sur...

Une peinture réaliste : L'Atelier du peintre de Gustave Courbet

Objectif : découvrir L'Atelier du peintre de Gustave Courbet (1855) qui fait œuvre de manifeste du réalisme

Une œuvre réaliste : La Comédie humaine d'Honoré de Balzac

Objectif : comprendre la démarche artistique d'un écrivain réaliste, Honoré de Balzac, en découvrant des passages de son œuvre, La Comédie humaine

Une œuvre naturaliste : Les Rougon-Macquart d'Émile Zola

Objectif : découvrir le projet littéraire et la démarche d'un écrivain naturaliste, Émile Zola, à travers son œuvre, Les Rougon-Macquart
______
À vous de jouer !

Tonalités

Objectif : découvrir les différentes tonalités d'un texte pour l'analyse littéraire
______
Identifier les tonalités

Lyrique, comique et tragique

Distinguer les trois principales tonalités (déjà étudiées au collège)
______
Consignes
______
Les tonalités - Collections à remplir

La tonalité tragique

Déposez ici les perles relevant de la tonalités tragique.

La tonalité comique

Déposez ici les perles relevant de la tonalités comique.

La tonalité lyrique

Déposez ici les perles relevant de la tonalités lyrique.
______
Les tonalités - Réponses

Pathétique, élégiaque, épique, satirique

Découvrir de nouvelles tonalités !
______
Des tonalités tout en nuances
______
À vous de jouer !

Réaliste, fantastique et merveilleux

(Re)découvrir les registres réaliste, fantastique et merveilleux au cinéma et en littérature
______
Identifier ces trois principaux registres grâce au cinéma
______
Identifier et analyser ces registres en littérature
______
Pour aller plus loin
______
À vous de jouer !

Changer de registres

Apprendre à alterner les registres pour faire varier la tonalité d'un texte
______
Pour aller plus loin…

Méthodes : les exercices du baccalauréat à l'écrit

Objectifs : savoir rédiger un commentaire composé, une dissertation, savoir exprimer son point de vue sur une œuvre pour se préparer aux épreuves du baccalauréat

Commentaire de texte

Objectif : analyser des sujets de commentaire et apprendre à organiser un plan avant de rédiger.
En classe de seconde et en classe de première, le commentaire porte sur tous les genres littéraire au programme
______
Je m'initie au commentaire

Analyser le texte

Objectif : comprendre comment, selon le genre littéraire auquel appartient le texte à commenter, des questionnements spécifiques peuvent aider à appréhender le texte

Dégager un projet de lecture personnel

Objectif : à la suite de la lecture du texte, savoir dégager une problématique et proposer un projet de lecture

Élaborer le brouillon d’un commentaire

Objectif : apprendre à élaborer un brouillon après lecture du paratexte et du texte

Construire un plan

Objectif : apprendre à dégager les axes de commentaire d'un texte pour construire un plan. Le plan est propre à la réception de chaque lectrice et lecteur du texte et il est adapté au texte qu'elle ou il analyse
______
Je m'entraîne

Je m'exerce à rédiger une sous-partie de commentaire

Objectif : apprendre à rédiger une sous-partie de commentaire

Je m'exerce à rédiger à partir d'un plan détaillé de commentaire

Objectif : apprendre à rédiger à partir d'un plan détaillé
______
Remarques

Réflexion littéraire sur une œuvre ou dissertation

Objectif : analyser des sujets de dissertation et apprendre à organiser un plan avant de rédiger
En classe de seconde, la dissertation porte sur les œuvres romanesques et théâtrales. En classe de première générale, cet exercice porte sur le roman, le théâtre, la poésie et la littérature d'idées.
______
Je m'initie à la dissertation

Découvrir des sujets de dissertation

Objectif : apprendre à analyser différents sujets de dissertation pour analyser leur construction, en comprendre les thèmes et établir des liens avec le parcours associé à l’œuvre

Analyser un sujet

Objectif : apprendre à analyser un sujet en suivant plusieurs étapes
______

Je m'entraîne sur les enjeux du sujet pour formuler la problématique

Construire un plan détaillé en mobilisant ses connaissances

Objectif : apprendre à construire un plan détaillé en s'entraînant sur deux sujets
______
Exercices

Dissertation sur Thérèse Raquin d'Émile Zola

Dissertation sur La Dispute de Marivaux

La contraction

En seconde générale et en première technologique, la contraction porte sur l'objet d'étude suivant : la littérature d'idées.
Voir la séquence du manuel de 2de associée : "Amie ou ennemie ? Questionner l'IA en se projetant en 2100"
______
Je m'initie à la contraction

Boîte à outils

Objectif : se familiariser avec des outils qui aideront à réussir l'exercice de contraction

Quiz

Objectif : testez ses connaissances sur l'exercice de contraction pour mieux comprendre ses objectifs et ses enjeux

Faire la contraction d'un texte...

... c'est le commenter en étudiant ses procédés d'écriture.

... c'est le réfuter en proposant d'autres idées.

... c'est en faire le résumé sans donner son avis.

La contraction d'un texte...

... n'est pas obligée de suivre l'ordre des idées du texte.

... doit nécessairement suivre l'ordre des idées du texte.

... peut suivre l'ordre des idées du texte.

Lors de la contraction d'un texte, vous...

... pouvez reprendre quelques formulations de l'auteur.

... avez le droit de citer quelques expressions de l'auteur en les mettant entre guillemets.

... devez reformuler chaque idée avec vos propres mots.

La longueur de la contraction...

... n'est pas indiquée sur le sujet : elle est choisie par l'élève.

... est imposée : il faut respecter le nombre de mots indiqué sur le sujet.

... est suggérée par le sujet : l'élève peut ne pas la respecter.

Votre résumé doit...

... reprendre les exemples qui illustrent les arguments (idées).

... respecter les marques de l'énonciation (pronoms, temps verbaux).

... révéler votre avis sur le thème abordé.

L’essai

En seconde, l'essai porte sur l'objet d'étude suivant : la littérature d'idées. Il en est de même en classe de première technologique. Séquence du manuel associée ici : Amie ou ennemie ? Questionner l'IA en se projetant en 2100...
______
Je m'initie à l'essai

Analyser un sujet

Objectif : apprendre à analyser un sujet

Rechercher des arguments et des exemples

Objectif : analyser le sujet et apprendre à trouver des arguments et des exemples selon le plan envisagé

Élaborer un plan

Objectif : apprendre à élaborer un plan en associant les arguments et en les articulant

Quiz

Objectif : tester ses connaissances sur l'essai pour mieux comprendre ses objectifs et ses enjeux

Écrire un essai...

... c'est commenter l'œuvre argumentative lue en classe.

... c'est exposer ses propres idées sur le thème de son choix.

... c'est développer une réponse personnelle et argumentée sur un sujet donné.

L'essai...

... ne doit pas nécessairement avoir un développement construit.

... doit nécessairement suivre un plan structuré en parties et sous-parties.

... peut suivre un plan.

Votre réflexion doit...

... s'appuyer uniquement sur des arguments.

... s'appuyer sur des arguments et des exemples.

... s'appuyer uniquement sur des exemples.

Au sujet du développement, vous...

... pouvez construire n'importe quel plan.

... devez obligatoirement choisir un plan dialectique.

... avez le choix entre le plan thématique ou dialectique.

______
Je m'entraîne
______
À destination des professeurs
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0